Connectez avec Annie | Therrien Couture avocats

Connectez avec Annie

21 janvier 2016Développement des affaires et des communications

Avec près de 18 ans de barreau, Annie a vu sa vision de la pratique du droit évoluer grandement depuis les bancs d’école. Ayant eu un coup de foudre pour le droit criminel à l’origine, elle compléta son stage comme procureur à la Ville de Sherbrooke, après quoi elle orienta sa carrière en droit civil, un environnement plus en lien avec ses valeurs.

Elle joint donc par la suite un cabinet connu pour sa pratique en droit municipal et s’initie aux subtilités de ce milieu particulier. Ayant toujours voulu plaider, Annie embrasse aussitôt le droit municipal, qui lui permet de représenter des municipalités devant plusieurs tribunaux.  Aujourd’hui membre de l’équipe Therrien Couture, elle œuvre dans toutes les sphères du droit municipal pour nos clients. Que ce soit, entre autres, pour des dossiers en matière d’urbanisme, pour la rédaction d’un règlement, la préparation d’un devis, l’analyse de la conformité d’une soumission, une demande d’accès à l’information ou une demande d’expropriation, Annie pourra répondre efficacement à vos questions. 

Formatrice dans l’âme, Annie adore partager son savoir avec ses clients. Elle est effectivement accréditée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et donne plusieurs formations à chaque année aux membres. Elle est souvent appelée à donner la formation « Maîtrisez vos dossiers municipaux », une des plus importantes pour les nouveaux élus selon elle : « Les faits et gestes des élus municipaux sont scrutés à la loupe depuis quelques années et les nouveaux élus ne sont pas toujours bien outillés pour gérer plusieurs types de dossiers simultanément. Cette formation leur permet alors d’acquérir des connaissances sur diverses matières et de se doter d’une méthodologie plus efficace pour évoluer dans le monde municipal. »

Dans le climat actuel, les municipalités font face à une pression accrue du public et des médias québécois et il n’y a pas que les nouveaux élus qui nécessitent le support d’un conseiller externe. Annie souligne cette tendance en déclarant : « Toutes les questions entourant les appels d’offres, les conflits d’intérêts et l’éthique en général vont continuer de retenir l’attention dans les prochaines années. En vertu des modifications aux lois et règlements en matière d’octroi des contrats publics, les municipalités québécoises agissent maintenant dans un cadre plus strict et gagnent à aller chercher du support à l’externe. »  

Pour éviter les faux pas et les problèmes d’ordre éthique, elle suggère une solution en deux volets. Premièrement, les élus doivent suivre les formations sur l’éthique et sur les rôles et responsabilités des élus qui leurs sont offertes, notamment par la FQM. Deuxièmement, il est préférable pour le conseil municipal de s’adjoindre les services d’un ou des professionnel(s) pouvant évaluer objectivement les situations qui lui sont présentées avant d’allouer un contrat public.

Pour obtenir les coordonnées d’Annie et en apprendre plus sur elle, cliquez ici.

 

Veuillez indiquer une note
0
Ajouter
Succès de l'ajout de l'évaluation
Échec de l'ajout de l'évaluation
Résultats1 - 10de1000

Votre équipe en Développement des affaires et des communications