Connectez avec François | Therrien Couture avocats

Connectez avec François

7 mars 2016Développement des affaires et des communications

Alors jeune avocat, François a choisi de joindre le cabinet en 1997, s’associant à ce moment à une petite équipe animée d’une vision unificatrice.  Rapidement reconnu comme modèle de discipline et d’intégrité par les professionnels de la firme, il devient associé en 1999 et  continue à ce jour d’avoir un rôle vital dans la gestion du cabinet.  

À la fin des années 90, François était un jeune avocat de région avec une pratique qui l’amenait à toucher à de nombreux secteurs de droit, mais cela changea lorsqu’il se vît octroyer un premier mandat par un ordre professionnel. François réalise dès lors que le droit disciplinaire est un domaine avec un objectif motivant, soit de protéger le public, ce qui est en parfait accord avec ses valeurs profondes, l’honnêteté et l’éthique. Depuis ce jour,  il conseille et représente des syndics et dirigeants d’ordres professionnels et d’organismes d’autoréglementation. D’ailleurs, 17 ans plus tard, le premier ordre professionnel lui ayant fait confiance est toujours un client de François et plusieurs l’ont imité depuis.

François a aussi développé, au fil des années, une expertise notoire dans le domaine du droit municipal et administratif, plus spécifiquement devant la Commission de protection du territoire agricole. Sa grande compréhension du milieu agricole lui permet de gérer tous les aspects d’un dossier, et cela à toutes les étapes et paliers du processus. Les démarches sont souvent complexes et François représente un précieux allié devant la Commission, que vous soyez un organisme municipal, une entreprise ou un producteur agricole. De plus, François donne plusieurs conférences en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il écrit aussi sur le sujet notamment pour la revue Urbanité, une publication de l’Ordre des urbanistes du Québec.
 
Rares sont les avocats pratiquant le droit disciplinaire et municipal, mais il suffit d’écouter François expliquer les raisons justifiant sa motivation pour comprendre : « Mes deux domaines de pratique sont étroitement liés avec mes racines. Effectivement, je suis originaire d’une région où l’agriculture est omniprésente, je connais donc l’importance qu’elle a pour notre économie, mais aussi les défis qui l’attendent dans le futur. De plus, mon père m’a inculqué un grand sens de l’éthique au cours de ma jeunesse, ce qui fait de moi un naturel en droit disciplinaire. » 

En plus de servir la clientèle du cabinet, François cumule la fonction d’associé responsable de l’éthique et de la déontologie pour le cabinet, et est toujours très présent auprès de nos professionnels pour les accompagner dans des situations qui pourraient s’avérer épineuses. Nos avocats ne sont pas les seuls qui bénéficient des conseils de François en la matière puisqu’il a notamment enseigné l’éthique à l’École du Barreau, une expérience très enrichissante selon lui. Il remarque ainsi : « J’ai toujours adoré partager mes connaissances et valeurs avec les jeunes qui représentent l’avenir de la profession, cela me permet de voir d’un œil différent les enjeux auxquels nous devons faire face comme professionnels. »

Pour discuter de vos enjeux en droit disciplinaire et municipal, n’hésitez pas à contacter François en cliquant ici.
  

Veuillez indiquer une note
0
Ajouter
Succès de l'ajout de l'évaluation
Échec de l'ajout de l'évaluation
Résultats1 - 10de1000

Votre équipe en Développement des affaires et des communications