La sécurité et la santé des employés, une responsabilité importante de l’employeur | Therrien Couture

La sécurité et la santé des employés, une responsabilité importante de l’employeur

28 avril 2017Droit du travail et de l'emploiDavid St-Georges et Élisabeth Magnan David St-Georges et Élisabeth Magnan

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail


Encore trop souvent, on apprend par l’entremise des médias que des accidents de travail mortels surviennent. Pas plus tard que la semaine dernière, le 18 avril, un homme de 56 ans est décédé à son lieu de travail à Sherbrooke en raison d’une barrière de sécurité qui s’est refermée sur lui et qui l’a emprisonné.

De telles situations doivent être adressées et l’employeur a l’obligation et la responsabilité d’offrir un environnement sécuritaire pour ses employés. 

Les statistiques de l’année 2015 ont été présentées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (« CNESST »). Chaque jour, la CNESST a dénombré 224 travailleurs blessés et 196 décès au travail au cours de cette même année.  

Afin d’éviter de telles situations, nous recommandons aux employeurs de transmettre des méthodes de travail et des directives claires et appropriées aux employés, de mettre en place des systèmes d’application, de contrôle et de supervision des directives et des employés, de former adéquatement les employés sur la santé et la sécurité au travail à l’aide de programme de formation spécialisée et d’entraînement du personnel ainsi que d’utiliser et d’entretenir les équipements adéquats. Aussi, il est fortement conseillé de mettre en place un programme d’urgence, d’effectuer des visites de contrôle des environnements de travail à risque et de s’assurer que toutes personnes qui se retrouvent dans les environnements à risque connaissent et respectent les règles de sécurité. Il est également souhaitable de mettre en place un système de sanctions administratives afin d’inciter les employés à respecter la Loi et les directives. Finalement, nous recommandons de faire participer les travailleurs à la démarche de prévention en les impliquant concrètement. 

Le législateur impose des obligations aux employeurs et il est important que ceux-ci se renseignent convenablement sur l’étendue de leurs responsabilités et des changements à apporter afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés.

Un employeur prévoyant et proactif peut prévenir de nombreux accidents de travail et les recommandations énoncées ci-haut représentent une piste de solution intéressante.

En terminant, nous désirons féliciter les employeurs qui appliquent déjà ou qui désirent mettre en place les présentes recommandations et qui veulent contribuer positivement à faire en sorte de diminuer le nombre d’accidents et de décès sur les lieux de travail pour les années à venir.
 

Veuillez indiquer une note
0
Ajouter
Succès de l'ajout de l'évaluation
Échec de l'ajout de l'évaluation
Résultats1 - 10de1000

Votre équipe en Droit du travail et de l'emploi