Marc Perron | Avocat sénior en litige | Therrien Couture

Marc Perron

Avocat sénior - Litige

Marc œuvre dans le domaine du litige immobilier, commercial et corporatif, notamment dans les différends entre actionnaires. Il a représenté ses clients et plaidé devant plusieurs tribunaux administratifs et spécialisés, des tribunaux d'arbitrage et les tribunaux de droit commun, incluant la Cour d'appel du Québec. 

Il est aussi médiateur accrédité par le Barreau du Québec et agit comme médiateur privé et auprès de la Cour du Québec. Il agit aussi comme arbitre, seul ou en panel, dans des dossiers civils et commerciaux.

Il représente les intérêts d’entreprises de toutes tailles, y compris des entreprises transnationales et des entreprises de l’industrie technologique.

En marge de sa pratique en droit des affaires-litige, Marc est avocat responsable à la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de son implication au sein de la CIDDHU il a notamment rédigé et présenté un rapport sur la problématique de l’enregistrement juridique des naissances en zones vulnérables devant le comité des droits de l'enfant (ONU) à Genève. Il a aussi participé à des activités de vulgarisation juridique et de promotion d’accès à la justice mises sur pied par le Barreau de Montréal, notamment dans le cadre du Salon annuel Visez Droit.

Marc a été impliqué au sein de divers comités consultatifs du Barreau de Montréal dont le comité sur les activités entourant la 20ième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant (2009-2010) et le comité aviseur sur la tarification des cabinets-boutiques (2014).

Meneur d’équipe et mentor, il est porté sur la stratégie et la planification pour atteindre les objectifs du client dans le cadre d’un différend ou d’une dispute. Il porte une attention particulière à l’utilisation efficace et appropriée des ressources professionnelles qui sont mises à la disposition du client pour mener à terme un mandat. Il n’hésite pas à déléguer et à encadrer les membres de l’équipe qui sont mis à contribution.

Barreau 1987

  • Diplômé en droit de Université de Montréal (LL.B.)
  • B. Sc., département de psychologie de l’université de Montréal
  • Scolarité de maîtrise en droit international économique de Université du Québec à Montréal
  • Formation et accréditation de médiateur commercial du Barreau du Québec

Contact :

450 462.8555514 335.9595LinkedInimage

Adjointe juridique :

Mandats professionnels

Je représente mes clients devant les tribunaux judiciaires et administratifs ainsi que devant les panels de résolution privée des différends.

Implications sociales

Au fil des années, j’ai été membre de la direction de différentes organisations à caractère social ou économique, dont le comité exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, le conseil exécutif de la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne, le conseil d’administration du Centre d’accueil de Longueuil, le conseil d’administration de l’École des arts et de la scène nos voix nos visages et le conseil d’administration de la Fondation des écoles spécialisées Joseph-Charbonneau et Victor Doré à Montréal.

Services
  • Droit des affaires
  • Litige commercial
  • Litige corporatif
  • Litige immobilier

Rencontrez votre équipe

Plus de 70 professionnels qui ont Vos affaires. À cœur.