Affaires, commercial et corporatif

Des outils à la disposition des entreprises canadiennes

  • Yannick Crack
  • Douglas W. Clarke
Par Yannick Crack et Douglas W. Clarke
Le 21 septembre dernier, l’Accord économique et commercial global (AECG) entrait provisoirement en vigueur, levant ainsi les droits de douane sur 98% des lignes tarifaires de l’Union européenne sur les produits canadiens.

Une fois que vous êtes en phase d’accroissement de vos activités économiques, prêts à internationaliser votre entreprise et que vous avez déjà affecté des ressources humaines à la recherche d’opportunités à l’étranger, comment votre entreprise peut-elle tirer profit de l’AECG? Nous vous proposons une piste de réflexion.

Le Services des délégués commerciaux du Canada

Pour des PME en croissance accélérée, il peut être laborieux d’accéder aux connaissances d’un marché étranger et de cibler les personnes clés à approcher. Présents dans 161 villes et ayant une équipe à Montréal et à Québec, les services des délégués commerciaux du Canada (SDC) offrent des renseignements, un réseau de contacts d’affaires qualifiés et une visibilité accrue sur les marchés internationaux aux entreprises prêtes à conquérir des marchés.

En effet, si vous avez déjà pris le soin de préciser les besoins commerciaux de votre entreprise et d’élaborer un plan d’affaires sérieux pour une expansion à l’international, le SDC peut vous aider pour l’implantation de vos projets d’exportation, la levée des obstacles liés à l’accès aux marchés et l’établissement de votre entreprise à l’étranger, d’une coentreprise ou d’une alliance stratégique*. Le SDC épaule autant les petites et moyennes entreprises que les multinationales canadiennes, tant que les activités qui en découlent bénéficient de façon significative à l’économie canadienne.

En effet, le SDC peut vous orienter pour le développement prioritaire d’un marché stratégique lorsqu’il est difficile de déterminer quel est l’intérêt porté à vos produits ou services d’un marché à l’autre selon le contexte économique, politique et culturel. Grâce à leurs réseaux de contacts d’affaires élargis et bien établis, les délégués affectés au marché ciblé peuvent vous guider vers des programmes publics ou privés en lien avec votre domaine d’affaires ou vous donner accès à une liste d’entreprises canadiennes qui y sont déjà établies.

À titre d’illustrations, si vous développez un réseau de distribution, vous serez en quête d’acheteurs potentiels de vos produits afin d’augmenter vos ventes. Votre processus d’implémentation peut être accéléré à l’aide des délégués qui peuvent cibler les décideurs majeurs des acheteurs potentiels. Une fois préparés, avec vos objectifs en tête et vos échéanciers, les conseils et recommandations des délégués vous permettront d’optimiser votre temps et vos coûts en recherche et développement et de profiter des opportunités qu’offre l’AECG.

*Certaines conditions s’appliquent. Pour plus d’informations quant à l’éligibilité de votre entreprise afin de devenir client du SDC, nous vous invitons à consulter un délégué ou la page web suivante : 
http://deleguescommerciaux.gc.ca/exporters-exportateurs/exporters-exportateurs.aspx?lang=fra.

 Cet article a été écrit avec la collaboration de Lory Beauregard, stagiaire en droit.

2