Services-conseils Ressources humaines

Pénurie de main-d’œuvre; transformez le problème en opportunité

  • Mylène Lachapelle
Par Mylène Lachapelle Directrice Services-conseils RH - CRHA
Faites-vous partie de ceux qui rencontrent des difficultés à recruter?

Nous vous proposons de transformer le problème en opportunité. Sortez des modes traditionnels, pensez en dehors de la boîte et des réflexes auxquels vous êtes habitués. Soyez créatif et surtout, impliquez vos employés dans la recherche de solutions. Ils seront de bons alliés.

Pistes de solution :

1. Revoyez et analysez vos processus opérationnels et administratifs

Éliminez les gaspillages, les pertes de temps et la NVA (tâche à non-valeur ajoutée). Revoyez les méthodes de travail afin de les standardiser et, par la suite, les améliorer. Questionnez vos façons de faire et impliquez vos gens dans la recherche de solutions.

2. Automatisez ce qui peut l’être

Investissez dans un équipement de production, faites l’achat d’un logiciel de gestion, informatisez une tâche administrative… Soyez créatif!

3. Recrutez des gens ayant un handicap

Informez-vous auprès des organismes de votre région. Ils pourront vous présenter leur programme et informez-vous pour des subventions.

4. Formez vos employés

Recrutez à l’interne vos prochains électromécaniens! Certains de vos employés souhaitent peut-être retourner étudier? Pourquoi ne pas les accompagner et les aider dans cette démarche? Vous seriez surpris de constater à quel point cet investissement de votre part peut être payant pour vous et pour eux.

5. Embauchez des retraités

Soyez ouvert à recruter des gens plus âgés. Affichez vos offres d’emploi dans des endroits où vous pourrez les rejoindre… Et pourquoi ne pas rappeler vos gens qui ont quitté pour la retraite? Peut-être qu’ils seraient intéressés à revenir! 

6. Offrez des stages aux étudiants

Les universités, les cégeps et certains centres de formation pour adultes offrent des programmes de stage en milieu de travail, profitez de cette main-d’œuvre!

7. Adaptez certains de vos horaires de travail

Offrez des horaires atypiques afin d’attirer certains types de main-d’œuvre qui ne souhaitent travailler que quelques jours par semaine ou juste la fin de semaine. Soyez ouvert au temps partagé.

8. Partagez vos ressources

Peut-être que vos besoins de main-d’œuvre ne sont pas constants sur 12 mois. L’option de partager ses employés avec une autre entreprise pourrait être une solution pour certains postes.

9. Recrutez à l’international

Une option très intéressante qui nécessite un accompagnement en raison des règles d’immigration, des visas de travail, etc.

10. Développez votre marque employeur

Certaines entreprises ayant une marque employeur bien implantée et développée ont moins de difficulté à attirer de la main-d’œuvre. Elles sont connues et les gens ont envie d’aller y travailler.

Voilà… Il ne s’agit ici que de quelques pistes de réflexion qu’il me fera plaisir de concrétiser avec vous et vos équipes.

Afin de vous aider dans cette réflexion, je vous recommande de réfléchir à l’aide de ces 3 questions? (N’oubliez pas d’impliquer vos gens dans cette réflexion!) :

1.   « Est-ce applicable pour nous et si la réponse est non, pourquoi? Sortez de la boîte!»;

2.  « Avons-nous des paradigmes en ce moment? Avons-nous le nez collé sur l’arbre? »;

3.  « Comment pourrions-nous adapter cette solution à notre réalité? ».


Bonne réflexion et je vous invite à communiquer avec moi afin d’en discuter!

1