Successions, matrimonial et personne

L’importance du testament et du mandat de protection

  • Ghislain Côté
Par Ghislain Côté Associé
Vous n’avez toujours pas de testament et de mandat de protection? Ne tardez pas.

Le testament est le seul moyen pour conserver la mainmise sur la façon dont sera distribué votre patrimoine au moment de votre décès et peut notamment servir à répartir vos biens, désigner un liquidateur et désigner le tuteur de vos enfants mineurs si votre décès survient préalablement au décès de l’autre parent. La rédaction d’un testament permet aussi d’atténuer les risques de potentiels conflits entre les héritiers.

Il existe trois formes de testament : (1) notarié, (2) devant témoin et (3) olographe. Afin de décider de la forme appropriée de celui-ci, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs socioéconomiques et de la complexité de vos volontés.

Le mandat de protection vous permet de vous prémunir contre l’effet de la perte de vos capacités physiques ou mentales en désignant une personne qui prendra en charge l’administration de votre personne et/ou de vos biens. Il est cependant nécessaire de prévoir, de manière précise et complète, les pouvoirs de votre mandataire ainsi que leurs limites. Cela permet d’assurer le respect de vos droits.

Pour que ces deux documents reflètent adéquatement vos volontés, il est important de consulter un avocat ou un notaire.

 

1