Services-conseils Ressources humaines

Recrutement international

  • Emmanuelle Foisy
Par Emmanuelle Foisy Conseillère services-conseils RH - CRIA
Est-ce que le recrutement international fait partie d’une solution applicable aux entreprises de toutes tailles pour contrer la pénurie de main-d’œuvre?

Oui. Une démarche d’embauche à l’international est une option de recrutement intéressante qui peut s’appliquer à la petite, moyenne ou grande entreprise dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

En effet, cette stratégie d’embauche permet de se démarquer dans le marché qui vit présentement d’importantes transformations, en plus de créer un avantage concurrentiel pour l’organisation.

Le seul rôle de l’entreprise consiste à évaluer les catégories d’emplois pour lesquelles elle n’est pas en mesure de trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Une fois le besoin identifié, il faut habituellement plusieurs professionnels pour s’occuper de la démarche complète du recrutement à l’international.

Plus concrètement, un responsable en ressources humaines peut réaliser le processus de dotation complet (de l’affichage à la sélection) en fonction des critères d’embauche, à l’aide de partenaires étrangers. Pour s’assurer de la conformité du processus, un avocat spécialisé en immigration peut effectuer les démarches légales requises pour permettre aux candidats d’obtenir leur permis de travail et les documents légaux s’y rattachant. Lorsque le candidat est trouvé, il est important de l’accompagner dans sa transition vers le Québec en lui offrant un support personnalisé pour faciliter son intégration.

Il ne faut pas attendre que le manque de main-d’œuvre freine la croissance. Il est préférable d’être dans l’action dès maintenant, car cette problématique est réelle et se poursuivra durant plusieurs années.

Contactez notre équipe de conseillers en services-conseils RH pour en savoir plus sur ce service et connaître votre admissibilité.

1