Suzanne Lamarre

Suzanne Lamarre

Avocate, ing., P.Eng.

Barreau 2005

Diplômée en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
Diplômée en génie électrique de l’Université de Sherbrooke
Diplômée en technique collégiale en électronique de l’Institut Teccart

Technicienne juridique

Joindre Suzanne Lamarre

Dotée d’un bagage d’expérience et d’une connaissance approfondie du milieu des télécommunications, de la radiocommunication et de la radiodiffusion, Suzanne s’est jointe à notre équipe afin de compléter notre offre de services à cette industrie.

Elle œuvre principalement en droit des télécommunications, de la radiocommunication et de la radiodiffusion, tant au niveau national qu’international. Elle agit à titre de conseillère stratégique en matière d’affaires réglementaires et gouvernementales. À cet effet, elle prépare des mémoires et fait les représentations requises devant le CRTC, le Ministère de l'innovation, des sciences et du développement économique et l'Union internationale des télécommunications.

Lire la suite

Suzanne pratique également en droit international public ainsi qu’en matière de responsabilité professionnelle et déontologique. Elle siège au conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis décembre 2007 et est membre du conseil d’administration de la Fondation Claude-Masse depuis décembre 2018. Suzanne siège également au conseil d’administration de Télé-Québec depuis 2017 et depuis août 2018, elle est présidente de son comité de gouvernance et d’éthique. Elle a également siégé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de 2008 à 2013.

De plus, elle donne des formations sur la réglementation en matière de télécommunications, y compris sur les règles internationales et les meilleures pratiques prônées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), à des représentants de télécommunicateurs et d’organismes réglementaires étrangers.

Professionnelle créative, Suzanne aime approfondir les réflexions qui mènent à la mise en œuvre de solutions ingénieuses.

Son parcours professionnel diversifié, notamment en ingénierie de la transmission à Radio-Canada, est un atout de taille pour sa clientèle. Grâce à son bagage académique et professionnel multidisciplinaire, multisectoriel et « multi-national », elle met au service de ses clients une perspective unique afin de les soutenir dans leurs stratégies d’affaires.

Lire moins
  • Services

    • Droit des télécommunications, de la radiocommunication et de la radiodiffusion
    • Droit des traités
    • Droit international public
    • Médiation en droit des communications
    • Mémoires et représentation
    • Organisations internationales
    • Protection de la vie privée
    • Stratégies réglementaires et d'affaires
  • Mandats professionnels

    J’offre des conseils stratégiques aux entreprises et associations actives en télécommunications et en radiodiffusion afin de leur permettre d’optimiser les règles existantes pour leur bénéfice et les aider à influencer les modifications de politiques publiques. J’ai obtenu des mandats auprès de PME en télécommunications, de radiodiffuseurs, d’associations d’entreprises de même que d’alliances de créateurs.

  • Conférences

    • Loi + télécoms dans 10, 20, 30 ans…, Conférence de Chaire L.R. Wilson
    • Radio numérique : du banc d'essai à la mise en ondes : quid les règles du CRTC
    • Droits et responsabilités dans la prochaine génération de lois canadiennes sur les communications

     

  • Implications sociales

    Le partage des connaissances et compétences, autant humaines que professionnelles m’importe beaucoup.  C’est pourquoi j’accepte les demandes de parrainage des ingénieurs juniors ainsi que celles de présentations dans le cadre de formations universitaires.

Joindre Suzanne Lamarre